Home Staging, les 12 conseils pour relooker son intérieur pour pas cher et vendre son bien immobilier au meilleur prix.

Lorsque vous essayez de vendre votre maison, vous savez qu’il est essentiel de donner une excellente première impression aux acheteurs. Et une partie de cette bonne impression nécessite un home staging. Je ne parle pas de home staging professionnel, qui est quelque chose de complètement différent.

Franchement, dans la plupart des cas, le home staging professionnel n’en vaut pas la peine et est totalement inutile.

D’autres éléments sont bien plus essentiels dans le processus de vente d’une maison. Comme par exemple la fixation d’un prix correct et un marketing en ligne exceptionnel. Cela ne veut pas dire que votre maison n’a pas besoin d’être mise en valeur – loin de là ! La façon dont votre maison est présentée contribuera grandement à la rapidité avec laquelle elle se vendra.

home-staging

Pour débuter sur le sujet du Home Staging

Premièrement vous devez rendre votre maison aussi attrayante que possible pour le plus grand nombre d’acheteurs possible. Ensuite, les agents immobiliers vous diront combien il est important de nettoyer la maison. Et aussi d’éliminer l’encombrement afin que les acheteurs aient la possibilité de s’imaginer dans la maison.

Enfin, la mise en scène pousse cette idée encore plus loin. En présentant l’image idéale d’une maison confortable, accueillante et où il fait bon vivre. Mais que faire si vous ne voulez pas engager un conseiller en home staging parce que vous voulez économiser de l’argent ? Heureusement, il existe de nombreuses façons de mettre en scène votre maison sans dépenser beaucoup.

Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des façons les moins coûteuses de mettre en valeur votre maison lors de la vente :

1. Rangez les photos de famille.

Il peut sembler un peu bizarre de penser à ranger les photos de vos proches. Mais cette suggestion a une bonne raison d’être. Vos photos de famille donnent l’impression que la maison vous appartient. Vous voulez que les acheteurs aient l’impression qu’elle pourrait être à eux. Un manque de photos de famille peut leur donner l’espace nécessaire pour avoir ce sentiment.

Il faut cependant préciser que vous n’avez pas besoin de faire sentir que votre maison est stérile. Avoir quelques photos de famille disséminées dans la maison n’est pas du tout un problème. Ce que vous ne voulez pas, c’est avoir un collage de famille dans chaque pièce. Vous voulez que l’acheteur puisse avoir un lien personnel avec la maison, et non avec votre famille.

chambre-deco

2. Rangez les souvenirs, sinon le home staging est inutile.

Les souvenirs ressemblent beaucoup aux photos de famille, ils sont donc personnalisés. Et vous essayez de vous éloigner du personnel lorsque vous mettez votre maison en scène. Il est donc recommandé de ranger les souvenirs. Car il n’y a aucun moyen de savoir si les acheteurs qui visitent la maison apprécieront votre collection. Ou bien même s’ils ont une aversion pour celle-ci.

Il est également conseillé de changer de pièce à thème, pour les mêmes raisons. L’acheteur pourrait par exemple détester votre équipe sportive préférée, par exemple. Même si vous n’êtes pas d’accord, il vaut mieux éviter la conversation pour faire vendre votre maison. Croyez-le ou non, il existe des améliorations qui peuvent ensuite rendre une maison plus difficile à vendre. Ce n’est pas parce que vous avez dépensé de l’argent pour quelque chose que cela se traduit alors en euros dans votre poche. Cela pourrait alors être exactement le contraire !

Encore une fois, si vous avez une pièce dans la maison comme votre bureau ou une salle de sport, c’est parfaitement acceptable. Mais n’allez pas trop loin, en donnant par exemple l’impression que votre maison est un complexe sportif.

3. Jetez des housses sur les vieux meubles.

Les housses sont un moyen relativement abordable de donner à vos vieux meubles un aspect plus neuf et plus attrayant. Si votre canapé est recouvert d’un tissu imprimé des années 70, il est recommandé de le recouvrir d’une housse. La mise en scène de vos meubles peut donc être utile lorsqu’elle est vraiment nécessaire.

home-staging-maison

4. Donnez un but aux pièces.

Les professionnels de la mise en valeur du patrimoine peuvent notamment concevoir l’aspect de chaque pièce pour qu’elle reflète un objectif. Comme par exemple une chambre d’enfant, une chambre d’enfant, un bureau, etc. Vous pouvez donc faire la même chose. Vous pouvez consulter les descriptions des maisons pour voir comment certaines parties de la propriété sont commercialisées. Si vous avez une maison de trois chambres, vous pouvez facilement transformer une chambre en bureau. Et une autre en chambre d’enfant, même si vous n’avez pas d’enfants.

L’objectif est donc de pouvoir rendre votre maison plus attrayante pour un acheteur. Et ainsi de l’aider en lui donnant des idées sur la façon dont il pourrait la personnaliser avec des touches personnelles.

5. Débarrassez-vous du désordre (principe fondamental du home staging).

Premièrement le désordre donne un aspect sale à une maison et réduit aussi la taille des pièces. Y compris des placards et des garages. Ensuite, Il est facile de perdre de vue ce qui constitue un désordre lorsque vous vivez dans une maison depuis longtemps. Vous pourriez donc vouloir recruter votre agent immobilier ou un autre étranger pour vous aider à identifier les zones de désordre à traiter.

Les placards et autres espaces de rangement, comme le garage, sont des lieux de prédilection pour l’encombrement. Vous voulez que les acheteurs voient votre maison comme un lieu de vie spacieux. Où ils pourront facilement ranger tous leurs biens personnels. Pour cela, il faudra peut-être nettoyer vos placards et votre garage afin de réduire ou bien d’éliminer l’encombrement.

L’avantage de s’attaquer à l’encombrement de votre maison est qu’il vous sera plus facile de déménager après la vente. A condition de ne pas vous contenter d’emballer l’encombrement et de le stocker ailleurs. Essayez de donner à tout un chez-soi en séparant chaque objet en une pile désignée, comme les ordures, les dons, le stockage, la vente, etc.

Vous pouvez donc utiliser ce guide utile pour organiser vos affaires en vue de leur stockage. S’il doit y avoir un déménagement intermédiaire avant que vous n’atteigniez votre destination finale, il faudra également choisir une unité de stockage.

home-staging-appartement

6. Peignez les pièces qui doivent être peintes.

La peinture est l’une des améliorations les plus économiques et les plus utiles dans une maison. La peinture est d’abord un moyen peu coûteux de rendre une pièce lumineuse et neuve. Vos chambres peuvent être décorées dans des couleurs sombres et oppressantes, être recouvertes d’un papier peint périmé ou avoir une peinture éraflée et sale. Tout espace qui présente des problèmes de couleur, de texture ou d’apparence des murs doit être peint avant que vous ne commenciez à montrer la maison.

Il n’est tout d’abord pas difficile de peindre une pièce. Regardez des vidéos de peinture sur YouTube ou faites venir un ami qui l’a déjà fait et organisez une fête de peinture. Vous augmenterez ensuite la valeur de votre maison en quelques heures seulement.

7. Nettoyez.

L’une des façons les moins coûteuses de mettre en scène votre maison est de la nettoyer. À moins que vous ne fixiez un prix bien inférieur à la valeur du marché, vous ne pouvez pas vous attendre à ce que les acheteurs fassent des offres si votre maison est sale. Toutes les autres maisons qu’ils regardent seront impeccables, vous devez donc nettoyer la vôtre juste pour être compétitif. Vous devez donc nettoyer votre maison pour être compétitif. Il donc est important de la nettoyer à fond, car les acheteurs ont tendance à regarder partout avant de proposer un logement.

L’une des plus grandes erreurs de la vente d’une maison est de ne pas prendre le temps de préparer votre propriété pour le marché.

Si vous n’êtes pas un grand nettoyeur, envisagez sérieusement de faire appel à un service de nettoyage pour nettoyer la maison. Cela vaut bien l’argent que vous dépensez pour les services de nettoyage. Les acheteurs qui entrent dans une maison sale vont être désabusés et considérer votre maison sous un jour négatif, quelle que soit la qualité de celle-ci.

chambre-a-coucher-renovee

8. Désodorisez.

De nombreux agents immobiliers vous diront que les mauvaises odeurs sont le plus gros inconvénient pour les acheteurs. C’est pourquoi vous devez absolument vous assurer que votre maison sent bon avant d’essayer de vendre la propriété. Et vous devez demander à quelqu’un d’autre de vous aider à identifier les mauvaises odeurs dans votre maison. Car nous avons tendance à ne plus sentir d’odeurs désagréables lorsque nous vivons avec elles pendant un certain temps. Vous pensez peut-être que votre propriété sent bon, mais les acheteurs ne sont peut-être pas du même avis.

Parlez à tout d’abord à votre agent immobilier de l’odeur de votre maison. Il pourra vous dire s’il y a des odeurs qui doivent être traitées. Si vous avez des animaux de compagnie, il y a de fortes chances que votre maison sente comme ces animaux . Ce n’est pas un problème pour vous, mais c’est certainement un problème potentiel pour les acheteurs. Et aussi très certainement pour les acheteurs allergiques aux animaux de compagnie.

Certains acheteurs qui sentent de telles odeurs n’envisageront même pas d’acheter une maison par la suite. Il est donc préférable de faire nettoyer les tapis et de remédier aux autres odeurs d’animaux avant de faire visiter la maison.

Gizmodo dispose d’une excellente ressource pour éliminer les mauvaises odeurs dans votre maison. Laisser une terrible odeur dans votre maison, c’est être carrément sans effort.

peinture-facade-maison

9. Réparez les défauts flagrants (c’est la base du home staging).

Lorsque vous vendez une maison, il est essentiel de remédier aux défauts qui sont facilement visibles pour un acheteur. Il peut s’agir d’un simple problème comme une vieille tache d’eau au plafond. Ou bien d’un problème plus important comme un tuyau qui goutte. D’abord, quel que soit le problème, il faut s’en occuper avant de mettre la maison en vente.

Lorsqu’un acheteur dispose d’une longue liste d’articles à réparer, vous constaterez qu’il en tiendra compte dans l’offre qu’il fera. Bien souvent, le coût d’une réparation ou d’une amélioration est bien inférieur à ce que l’acheteur escomptera dans son offre.

Si vous pensez qu’il pourrait y avoir des problèmes dont vous n’avez pas connaissance. Vous pouvez alors envisager de faire inspecter votre maison avant de la mettre en vente. Un inspecteur professionnel découvrira la grande majorité des problèmes qui pourraient ne pas être apparents pour vous.

N’oubliez pas que l’acheteur aura sa propre inspection. Et qu’il sera donc judicieux de préparer l’inspection à l’avance, car cela en vaut la peine.

10. Faites sortir les animaux de compagnie de la maison pendant les visites.

Pour les amateurs de chiens et de chats, il peut sembler fou que les acheteurs ne veuillent pas rencontrer vos animaux de compagnie. Mais le fait est que de nombreux acheteurs potentiels n’aiment pas les animaux de compagnie en raison d’allergies ou d’une autre aversion. Même les amoureux des chiens et des chats peuvent préférer acheter une maison où la présence d’animaux de compagnie est minime.

C’est pourquoi votre agent vous recommandera de retirer vos animaux des lieux lorsque vous ferez visiter la maison. Vous pouvez les emmener chez les voisins, chez un membre de la famille ou un ami, ou n’importe où. L’objectif est de les faire sortir de la maison . Et donc d’enlever toute fourrure ou odeur pour présenter un logement propre. Et aussi sans animaux au cas où les acheteurs le préféreraient. Vous pouvez lire toute une série de conseils sur la manière de vendre une maison avec des animaux de compagnie.

Lorsque le moment est venu de déménager, il vaut également la peine de se renseigner sur le déménagement lorsque vous avez un animal de compagnie. L’article fournit alors 12 conseils exceptionnels.

appartement-sympa-decoration

11. Fournissez des dépliants contenant des informations utiles sur la maison, la sectorisation scolaire, etc.

Il peut y avoir des informations que les acheteurs potentiels trouveront utiles lorsqu’ils visiteront la maison. Comme par exemple des informations sur les réparations que la maison a subies ou sur les districts scolaires de la région. Faire une liste des améliorations que vous avez apportées à votre propriété est vraiment utile à un acheteur. Les agents immobiliers d’exception l’utiliseront dans le cadre de leur matériel de marketing qu’un acheteur emportera lors de la visite de la maison. Votre liste doit donc comprendre ce que vous avez fait et à quel moment.

Vous pouvez même créer un dépliant montrant tous les endroits fantastiques que vous pouvez visiter à pied depuis votre domicile. Tout dépend du type d’acheteur que vous courtisez et de ce que votre maison a à offrir.

pots-de-peinture-couleurs

12. Connaissez les avantages et les inconvénients de la mise en scène virtuelle ou home staging 3D.

L’une des dernières rages dans le secteur immobilier est ce que l’on appelle la mise en scène virtuelle. La plupart des agents immobiliers vous diront qu’au moment de vendre une maison, la première impression est essentielle. C’est donc par le biais de vos photos en ligne que les acheteurs commenceront à se faire une opinion sur votre maison.

C’est pourquoi les entreprises mettent désormais en scène virtuellement les maisons vacantes en ligne. Bien entendu, il y a des avantages et des inconvénients à le faire. Ce qui doit être très clair, c’est l’importance de la divulgation lorsque vous mettez en scène virtuellement votre maison.

Enfin, la dernière chose que vous voudrez faire est de donner à un acheteur une mauvaise impression de votre propriété. En faire quelque chose qu’il n’est pas est une décision abyssale.

Dernières réflexions autour du home staging

La préparation de votre maison pour le marché immobilier est un exercice essentiel. Rendre votre maison attrayante pour le marché immobilier devrait être un objectif important. Vous ne devez tout d’abord jamais mettre votre maison sur le marché avant d’être prêt. Cela pourrait alors être désastreux. Nous espérons ensuite que vous avez apprécié ces moyens peu coûteux de mettre votre maison en valeur avant qu’elle ne soit mise sur le marché.

maison-jour-nuit