Conseils pour acheter dans une résidence de luxe sans problème

Vous envisagez d’acheter un appartement en copropriété ? Quels sont les meilleurs conseils pour l’achat dans une résidence de luxe ? Commencez par comprendre tout de suite que c’est très différent de l’achat d’une maison individuelle ! 🏢

L’achat dans une résidence de luxe offre certains avantages – vivre plus près d’une ville, prix abordable, moins d’entretien. Mais l’achat dans une résidence de luxe n’est pas identique à l’achat d’une maison unifamiliale.

Dans le cas des maisons unifamiliales où il n’y a pas de HOA, vous êtes le roi du château. Dans le cas d’une copropriété, vous devez suivre les règles établies par le conseil de copropriété.

residence-de-luxe

Il est important de comprendre les différences et les éléments particuliers auxquels vous devez faire attention lors de votre achat si vous voulez être heureux après la conclusion du contrat.

C’est pourquoi j’ai rassemblé quelques-uns des meilleurs conseils pour l’achat d’un appartement.

Si vous envisagez d’acheter dans une résidence de luxe, il est très important de comprendre la différence entre la vie en condominium et une maison unifamiliale. Sans cela, vous pourriez être profondément déçu par votre décision d’achat.

Examinons en détail ce que vous devez savoir sur l’achat d’un appartement en copropriété.

Qu’est-ce qu’dans une résidence de luxe ?

Un “condo” est l’abréviation de “condominium”. Les condos sont des unités de propriété individuelle au sein d’une communauté d’autres unités.

Les propriétaires de condominiums partagent conjointement les parties communes d’une communauté, telles que les couloirs, les garages, les ascenseurs, les aires de stationnement, les courts de tennis et les piscines.

On peut trouver des condos sous forme d’unités individuelles ou dans des tours d’habitation. Parfois, vous ne pouvez pas faire la différence entre un immeuble d’appartements et des condos individuels.

Les unités individuelles d’un immeuble en copropriété peuvent être vendues, alors qu’un appartement ne le peut pas.

Comprenez bien en quoi l’achat d’un appartement en copropriété est différent.

Posséder dans une résidence de luxe est comme un croisement entre la possession d’un appartement et celle d’une maison. Dans le cas de l’achat d’une copropriété, tous les propriétaires doivent travailler ensemble pour entretenir les bâtiments et la communauté.

Les avantages de cet arrangement sont considérables : vous avez généralement moins de besoins d’entretien qu’avec une maison séparée, et les condos sont souvent moins chers qu’une maison de taille comparable.

Les maisons en rangée sont également similaires aux condominiums.

Cependant, vous devez également compter sur les autres propriétaires et sur l’association de copropriétaires pour régler les problèmes qu’ils ne savent pas toujours résoudre.

N’oubliez pas que l’association de copropriétaires est l’élément vital de votre quartier. Sans une association de copropriétaires en bonne santé, il est plus que probable que vous viviez une expérience misérable.

Prenez le temps de discuter avec votre agent immobilier de ce à quoi vous devez vous attendre en tant que propriétaire d’une copropriété et des éléments auxquels vous devez faire attention lors de l’achat. Votre agent immobilier devrait vous aider à éviter toute mauvaise surprise.

residence-de-luxe-paris

Voici une excellente liste de questions à poser avant d’acheter dans une résidence de luxe. Votre agent immobilier devrait être en mesure de vous aider à obtenir des réponses à ces questions avant même d’envisager de rédiger une offre.

Certains des plus grands regrets des acheteurs dans une résidence de luxe sont de ne pas avoir fait leurs devoirs dans la communauté dans laquelle ils achètent. Voici des éléments abordés dans l’article ci-dessus que vous devriez rechercher :

Combien coûtent les frais de copropriété, et que couvrent-ils exactement ?

Le quartier est-il géré par des professionnels ou par les propriétaires eux-mêmes ?

Y a-t-il des évaluations spéciales à venir prochainement, et si oui, de quel montant ?

Y a-t-il des poursuites judiciaires en cours contre le complexe ?

Quelle est la politique en matière de location de condos dans le quartier ? Avoir un revenu locatif est vital pour certaines personnes.

Combien d’unités sont actuellement occupées par leur propriétaire et combien sont louées ?

Quelle est la politique de stationnement ? Mon emplacement m’appartient-il ? Y a-t-il des parkings ou des places réservées aux invités ?

Vous paierez des frais de copropriété si vous achetez un appartement en copropriété.

En tant que propriétaire d’une unité dans un ensemble de condominiums, vous devrez payer des frais de copropriété. En général, il s’agit de frais mensuels, mais parfois, ils peuvent être payés trimestriellement dans certains ensembles de condominiums.

Les cotisations mensuelles peuvent varier considérablement en fonction des commodités offertes. Par exemple, certaines communautés de copropriétaires disposent d’équipements tels que des courts de tennis, une piscine ou des centres de remise en forme. De telles commodités peuvent faire augmenter considérablement les paiements mensuels.

Avant d’acheter un appartement en copropriété, il est judicieux de décider quels sont les avantages pour lesquels vous ne craignez pas de payer. Il est inutile de payer des frais d’entretien mensuels pour des choses que vous n’utiliserez jamais.

Certains acheteurs potentiels dans une résidence de luxe préfèrent payer pour des choses comme l’aménagement paysager, la tonte de la pelouse et l’entretien des parties communes. L’achat d’une copropriété peut permettre d’éviter les travaux de jardinage. Cela est particulièrement vrai pour les acheteurs plus âgés qui s’installent dans une communauté de retraités.

Si vous êtes situé dans un climat froid, le déneigement peut être un autre élément important à prendre en compte.

Les frais de copropriété sont-ils raisonnables ?

Il est bon de vérifier les frais de copropriété avant de programmer une visite. Certains ensembles de condominiums ont des frais de copropriété exorbitants en raison d’une mauvaise gestion des fonds ou de réparations importantes effectuées récemment.

Il pourrait également y avoir une évaluation spéciale par laquelle les acheteurs potentiels devront payer des frais de copropriété supplémentaires pour certaines dépenses désignées.

Par exemple, il existe peut-être de vieux immeubles en copropriété dont les toits doivent être remplacés. Les frais d’association des propriétaires pourraient être temporairement augmentés pour payer l’installation des nouveaux toits.

residence-de-luxe-top

Faites des recherches sur l’association de copropriétaires avant d’acheter dans une résidence de luxe

L’un des meilleurs conseils pour l’achat d’une copropriété est de comprendre la solidité financière du quartier ! L’association de copropriétaires est chargée de veiller au bon fonctionnement de votre communauté.

Lorsque vous achetez des condos, vous devez vous assurer que les bâtiments sont en bon état, que les terrains sont entretenus et que les membres respectent leur part du marché.

De ce fait, les associations de copropriétaires ont tendance à avoir beaucoup de pouvoir. En tant que propriétaire, vous serez tenu de respecter les règles et règlements de l’association.

Cela ne signifie pas que toutes les associations de copropriétaires sont assoiffées de pouvoir ou qu’il est désagréable de traiter avec elles, mais vous devez vous renseigner sur votre association particulière avant d’acheter. Qui en est responsable ? Comment traite-t-il les problèmes ?

Traitent-ils les problèmes rapidement (certaines associations sont connues pour se dérober à leurs obligations) ? Voici une excellente référence pour une association de copropriétaires. Vérifier ce que les copropriétaires actuels pensent de l’association est un excellent moyen de s’informer.

Le condo peut également avoir une société de gestion immobilière qui s’occupe des opérations quotidiennes. La vérification des gestionnaires de propriété sera également une considération cruciale.

Le fait d’avoir une association de copropriétaires ou une société de gestion de propriété médiocre peut nuire à la valeur de votre propriété.

Vérifier le fonds de réserve de la copropriété

L’une des tâches les plus importantes lors de l’achat d’une copropriété est de comprendre la santé financière de la communauté de copropriétaires.

Chaque association dispose d’un fonds de réserve, c’est-à-dire d’une réserve d’argent collectée auprès des membres et censée être affectée aux frais de réparation. Mais chaque association gère les réserves différemment, et toutes ne sont pas bien gérées.

Vous voulez acheter dans une résidence de luxe dans une association disposant de fonds de réserve adéquats pour faire face à tout problème futur. Il serait préférable de préciser quelle serait votre part des coûts de réparation, si un problème survenait.

L’un des meilleurs conseils à donner lors de l’achat d’une copropriété est de se renseigner sur la santé de l’association et de savoir si les propriétaires actuels paient leurs charges de copropriété.

L’une des pires choses que vous pouvez découvrir plus tard est que le financement de votre quartier est complètement mal géré. Cela peut, en effet, diminuer considérablement la valeur de votre propriété.

Les condos sont-ils approuvés par la FHA ?

Lorsque vous achetez dans une résidence de luxe, vous devez déterminer si le complexe de condominiums que vous souhaitez acheter est approuvé par la FHA. C’est très important.

FHA est une entité gouvernementale qui signifie Federal Housing Administration pour ceux qui ne le savent pas.

Le prêt FHA est un produit hypothécaire de premier ordre car il permet à l’emprunteur de verser un acompte de 3,5 %.

Pour les acheteurs d’une première maison et ceux qui n’ont pas d’économies substantielles, c’est énorme ! Les prêts FHA représentent une part importante des prêts accordés aux acheteurs de maison.

Lorsqu’un ensemble de condos n’est pas approuvé par la FHA, cela affecte à la fois les acheteurs et les vendeurs. De toute évidence, si une copropriété n’est pas approuvée par la FHA, un acheteur ne peut pas garantir son achat avec ce type de prêt.

Dans ces conditions, il peut y avoir un pourcentage assez important de clients qui ne sont pas en mesure d’acheter.

Bien entendu, ce n’est pas non plus une bonne nouvelle pour le vendeur, car lorsque le nombre d’acheteurs est réduit, les valeurs le sont aussi. C’est le principe économique simple de l’offre et de la demande.

Pour une compréhension complète, voir pourquoi les acheteurs et les vendeurs devraient vouloir une approbation de prêt hypothécaire FHA. Cet article couvre l’importance pour les acheteurs et les vendeurs des raisons pour lesquelles il est vital d’avoir une approbation de financement FHA. Vous pouvez vérifier auprès de votre courtier en prêts hypothécaires ou de votre prêteur si un complexe de condominiums a l’approbation FHA.

Les prêteurs hypothécaires disposent d’une base de données des copropriétés dont les bâtiments ont été approuvés par la FHA.

agence-immobiliere-paris-75005

Disposez de votre propre fonds d’urgence

La copropriété est souvent moins coûteuse que l’accession à la propriété car les coûts sont partagés entre les membres. Mais n’oubliez pas que ce n’est pas comme la location d’un appartement. Vous aurez toujours besoin d’argent pour couvrir votre part des coûts, et il y aura beaucoup de choses que vous devrez payer par vous-même.

L’association ne vous aidera pas à remplacer votre réfrigérateur, par exemple.

Cela signifie que vous devez avoir un fonds d’urgence. Le montant est à votre discrétion, mais plus vous avez d’argent dans ce fonds, plus vous pourrez facilement faire face aux surprises après l’achat de votre condo ?

Comment allez-vous financer l’achat de votre condominium ?

Si vous avez l’intention d’utiliser le financement FHA, mais que la copropriété n’est pas approuvée par la FHA, vous devrez envisager un autre programme de prêt. Il existe de nombreux programmes de prêts hypothécaires parmi lesquels vous pouvez choisir. Un prêt conventionnel est la forme de financement la plus courante pour l’achat d’une copropriété.

Bien sûr, tout comme pour l’achat d’une maison, vous devrez avoir un bon pointage de crédit pour acheter une copropriété. Un prêt pour une copropriété n’est pas différent à cet égard.

Fannie Mae et Freddie Mac devront également donner leur accord pour les achats de copropriétés. Il y aura un questionnaire auquel les associations de copropriétaires devront répondre avant que le financement ne puisse être accordé.

Votre prêteur devrait vous expliquer quels sont les programmes de prêt qui conviennent le mieux à votre achat.

interieur-condo

Renseignez-vous sur les voisins lorsque vous achetez une copropriété

Chacun a des besoins différents lorsqu’il s’agit d’avoir une maison confortable et heureuse. Si vous êtes un professionnel très occupé, vous n’avez peut-être pas envie de vivre à côté d’un appartement rempli d’un étudiant de première année. Si vous êtes un retraité, vous préférez peut-être vivre à côté d’autres personnes âgées.

Le fait est que vous avez des préférences, et qu’il est normal de vérifier que vous achetez un appartement où vos voisins correspondent à votre style de vie.

Même si vous n’y pensez pas maintenant, au moment de déménager, vous ne serez pas intéressé d’apprendre comment vendre une maison avec de mauvais voisins. Votre voisin potentiel a-t-il un adolescent qui jouera de la musique forte ou de la batterie tard dans la nuit ?

Faites vos recherches et, à tout le moins, découvrez qui sera votre voisin de chaque côté de la copropriété.

Il vaut mieux être sûr que désolé.

Pensez aussi au quartier lors de l’achat dans une résidence de luxe

Même si vous êtes tombé amoureux d’un ensemble de condos en particulier, il est important de tenir compte du quartier dans lequel il se trouve.

Peut-être que ce qui vous a attiré dans ce condo est le beau design extérieur, une magnifique cuisine, ou la façon dont le design est si bien mis ensemble.

Il ne fait aucun doute que ces raisons sont toutes excellentes, mais n’oubliez pas non plus l’importance de choisir un quartier solide.

De nombreux acheteurs de maison sont pris par les nuances de la propriété et oublient parfois leur environnement.

Voici le genre de questions auxquelles vous devriez penser lorsque vous achetez des condos :

À quelle distance de l’autoroute se trouve la communauté ?

Quel est le taux de criminalité dans la région ?

Y a-t-il des transports publics à proximité ?

Des commodités importantes à proximité, comme un grand restaurant ? Un café Starbucks ? Un centre commercial ? Peut-être que de bonnes épiceries sont importantes pour vous ?

Y a-t-il quelque chose qui me dérange, comme le bruit de l’autoroute, les voies ferrées à proximité ou les fils à haute tension ?

L’unité de condominium est-elle proche d’autres choses qui pourraient vous intéresser ?

Comment se situent les écoles locales ? Si vous avez de jeunes enfants ou si vous prévoyez d’en avoir, il est important de comprendre comment les écoles peuvent affecter la valeur des maisons. Au fil des ans, j’ai vu de nombreux acheteurs ne pas comprendre à quel point le système scolaire peut non seulement affecter le prix des maisons, mais aussi la capacité de réaliser une appréciation à long terme. Ce sont des questions que certains acheteurs ne prennent pas en considération. Parce qu’ils sont tellement préoccupés par la maison qu’ils regardent.

immeubles-futur-service

Vérifiez l’entretien lorsque vous achetez dans une résidence de luxe

En règle générale, les associations de copropriétaires s’occupent de l’entretien des parties communes. Mais l’idée qu’une association se fait de l’entretien courant n’est pas forcément la même que celle d’une autre. Certains condos peuvent être impeccables, tandis que d’autres sont beaucoup plus rudes.

Discutez de la façon dont l’entretien est géré avec l’association. Car vous ne voulez pas passer les prochaines années (ou plus) à être frustré par le manque d’entretien.

Vous devez déterminer votre responsabilité et ce qui incombe à l’association de copropriétaires dans le même ordre d’idées. Par exemple, certaines associations de copropriétaires assument l’entière responsabilité de choses comme l’entretien de la terrasse ou du patio. D’autres fois, ce n’est pas du tout le cas.

Les toits et les fenêtres constituent une autre zone grise. Il s’agit évidemment d’éléments de réparation coûteux dont vous voudrez savoir qui est responsable, surtout s’ils approchent de leur durée de vie.

Misez sur la valeur de revente lorsque vous achetez dans une résidence de luxe

Vous ne voulez peut-être qu’un espace suffisant pour être à l’aise. Mais lorsqu’il s’agit de revendre un appartement, vous constaterez que les appartements à deux ou trois chambres sont plus faciles à vendre dans la plupart des cas.

Les studios et les chambres à coucher peuvent être tout ce qui vous intéresse au départ. Mais si vous voulez vendre plus tard, vous pouvez opter pour quelque chose d’un peu plus grand.

Veuillez consulter votre agent immobilier et lui demander quelles ont été les ventes passées d’unités d’une chambre et d’un studio dans la région. Assurez-vous que ces types de condos ne sont pas impossibles à vendre.

Du point de vue de l’investissement, examinez également le potentiel d’appréciation entre les deux. Les condos à plusieurs chambres à coucher peuvent être un choix plus judicieux du point de vue de la revente et de l’investissement si vous pouvez vous le permettre.

Le marché immobilier local dicte souvent ce genre de décisions. Consultez donc un agent immobilier local.

Lors de l’achat d’un appartement dans une résidence de luxe, vous devez vous renseigner sur le stockage.

Le rangement est un problème courant dans un appartement en copropriété. Ils ne sont généralement pas conçus pour les personnes qui ont beaucoup de choses à ranger. Déterminez quelles sont vos options de rangement si vous pensez que ce sera un problème. Certains condos offrent des espaces de rangement ou des garages en option.

immeuble-service

Essayez d’avoir une vue

Dans la mesure du possible, il est préférable de choisir un appartement avec une bonne vue. C’est important pour deux raisons. Premièrement, il est plus agréable de vivre dans un endroit où l’on peut regarder par la fenêtre. Deuxièmement, il est beaucoup plus facile de vendre un condo qui a une vue.

Il y a quelques années, je me souviens avoir rencontré une femme qui voulait vendre son appartement à Ashland, dans le Massachusetts. Elle n’était pas restée longtemps dans son unité, alors je lui ai demandé pourquoi elle voulait partir. Sa raison était principalement liée à l’emplacement de son logement. Elle n’avait pas suffisamment réfléchi à son achat – certains des éléments qui pouvaient poser problème.

Voici d’autres conseils sur l’emplacement des condos :

1.     Évitez les logements dont la vue est désagréable, par exemple s’ils donnent sur l’endroit où les ordures sont ramassées s’il ne s’agit pas du trottoir.

2.     Recherchez un logement exposé au sud pour bénéficier de la lumière naturelle pendant la journée.

3.     Évitez un appartement qui reçoit les phares des voitures qui arrivent en sens inverse.

4.     S’il y a un ascenseur, vous ne voudrez peut-être pas d’un logement situé à côté ou juste en face en raison du bruit.

Assurez-vous d’engager un agent immobilier compétent en matière de résidence de luxe.

L’internet est un excellent moyen de rechercher des idées sur l’achat d’un condo et sur les annonces possibles et les prix généraux.

Mais il y a tellement de choses à clarifier – détails sur les associations de copropriétaires, coûts cachés, fonds de réserve. Qu’il est important d’avoir un professionnel pour vous aider.

À moins de vouloir vous consacrer à plein temps à la recherche de condos, vous ne pourrez pas rassembler toutes les informations nécessaires pour prendre une décision éclairée en travaillant seul.

Les agents immobiliers auront également un meilleur accès aux nouvelles inscriptions. Et seront en mesure de vous aider à repérer des offres que vous ne reconnaîtriez jamais par vous-même.

N’oubliez pas que lorsque vous achetez des condos, vous voulez travailler avec un agent immobilier exceptionnel, pas avec un chauffeur de taxi.

Les compétences de l’agent avec lequel vous travaillez sont essentielles lors de l’achat d’un condo pour toutes les raisons susmentionnées.

Il est important d’avoir quelqu’un qui comprend les complexités de l’achat dans une résidence de luxe.

Un seul détail raté concernant un quartier particulier pourrait vous causer des années de malheur. Évitez cette erreur à tout prix.

Il va sans dire que, comme dans tout autre secteur, le niveau de compétence d’un agent immobilier à l’autre peut être très différent.

copropriete-luxueuse

Trouver des condos à vendre

La meilleure façon de trouver dans une résidence de luxe à acheter est d’engager un excellent agent d’acheteurs locaux. Qui non seulement vous aidera à trouver un excellent condominium mais sera également votre défenseur.

Lorsque vous commencez votre recherche de condominiums, vous pouvez également chercher des condos à vendre près de chez moi ou acheter un condo près de chez moi.

Faites inspecter votre maison avant de conclure l’achat d’une copropriété

Certaines personnes pensent qu’il n’est pas nécessaire d’obtenir une inspection de la maison lors de l’achat dans une résidence de luxe. Ce n’est pas le cas. Vous devez toujours faire appel à un inspecteur professionnel pour l’achat dans une résidence de luxe.

Si les problèmes constatés à l’extérieur relèvent de la responsabilité de l’association de copropriétaires. Les problèmes à l’intérieur relèvent de la responsabilité du propriétaire de l’unité individuelle.

Il n’est pas rare que vous trouviez, lors d’une inspection de maison, des problèmes similaires à ceux rencontrés dans les maisons unifamiliales.

Réflexions finales

dans une résidence de luxe peut être une alternative abordable à une maison individuelle. Il est toutefois essentiel de faire preuve de diligence raisonnable lors de l’achat dans une résidence de luxe. Prenez votre temps et effectuez toutes les recherches nécessaires pour vous assurer que vous serez satisfait de votre décision.

Nous espérons que vous avez apprécié les conseils sur l’achat d’un appartement en copropriété. Bonne chance !

condominium