Avantages et inconvénients de la vente d’une maison entre particuliers.

Avez-vous vu des panneaux ” maison à vendre par son propriétaire ” et vous êtes-vous demandé si vous deviez faire de même avec votre maison ? Voulez-vous savoir comment vendre une maison par son propriétaire ? Nous allons examiner en profondeur le processus de vente d’une maison entre particuliers, ainsi que ses avantages et ses inconvénients. ✋

La vente d’une maison entre particuliers est plus facile lorsque le marché est favorable aux vendeurs, mais elle n’est pas simple pour autant. En tant que vendeur de maison, vous souhaitez naturellement tirer le maximum d’argent de la vente de votre maison.

vente-d-une-maison-entre-particuliers

Vous envisagez peut-être de vendre une maison vous-même pour éviter de payer un agent immobilier, ce qui est compréhensible. Il est possible de gagner plus d’argent en vendant sans agent immobilier.

Cependant, la vente d’une maison entre particuliers sans l’aide d’un agent présente certains inconvénients.

Franchement, les agents immobiliers gagnent beaucoup d’argent. Ayant été dans le métier pendant trente-quatre ans, je m’en rends compte.

Je ne reprocherai jamais à un propriétaire d’essayer d’économiser de l’argent en vendant lui-même sa maison. Assurez-vous simplement que vous réalisez que la vente d’une maison entre particuliers est beaucoup plus difficile que vous ne le pensez ! Assurez-vous de connaître les inconvénients et les avantages de la procédure de vente entre particuliers avant de faire le grand saut.

Continuez à lire pour connaître tous les avantages et les inconvénients de la vente d’une maison entre particuliers.

Avantages de la vente d’une maison entre particuliers

1. Vous pouvez tirer plus d’argent de la vente.

Lorsque vous vendez votre maison vous-même, vous n’avez pas à payer l’aide d’un agent immobilier.

Étant donné que les agents immobiliers peuvent facturer un pourcentage du prix de vente, vous pourriez économiser des milliers de dollars en le faisant vous-même – peut-être même des dizaines de milliers, selon la valeur de votre maison. L’économie d’une commission est la principale raison pour laquelle les propriétaires tentent de vendre leur maison par leurs propres moyens.

L’astuce, bien sûr, est de réaliser la vente sans agent immobilier. C’est plus facile à dire qu’à faire. Selon l’Association nationale des agents immobiliers, plus de 90 % des ventes par les propriétaires échouent et finissent par engager un agent immobilier.

Voulez-vous augmenter vos chances de réussite ? Jetez un coup d’œil à mon article complet fournissant des conseils sur la vente d’une maison sans agent immobilier. Avec ces conseils de vente de maison en main, vos chances augmenteront considérablement en tant que FSBO.

interieur-moderne-designe-appartement-parisien

2. Vous aurez un contrôle total sur la vente de la maison.

Lorsque vous le faites vous-même, vous avez le contrôle total du processus de vente. Vous n’avez pas à écouter les opinions de quiconque sur la façon dont vous allez commercialiser la maison, comment vous allez la mettre à prix, comment vous allez négocier, comment vous allez préparer la maison pour la vente, ou toute autre décision. C’est vous qui décidez. Il y a, bien sûr, du bon et du mauvais dans tout cela.

Bien que vous soyez votre propre patron, vous perdez les précieux conseils et l’expertise d’un professionnel potentiel. Une maison à vendre par son propriétaire signifie exactement cela – vous êtes seul.

3. Vous pouvez consacrer toute votre attention à la vente de votre maison.

S’il vaut la peine d’être engagé, un agent immobilier aura d’autres clients que vous. Cela signifie que vous ne serez pas la seule préoccupation de l’agent.

En revanche, lorsque vous vendez votre propre maison, vous pouvez consacrer tout votre temps et toute votre énergie disponibles à la vente. Idéalement, vous disposez de beaucoup de temps libre pour commercialiser la maison de manière intensive, la faire visiter à toute heure de la journée et jusque tard dans la soirée, et donc être disponible pour parler aux acheteurs dès qu’ils appellent.

Avoir du temps n’est un avantage que si vous en avez vraiment. Si vous travaillez pendant la journée ou le soir, lorsque les acheteurs potentiels veulent voir la maison, et que vous n’êtes pas disponible, il sera encore plus difficile de réaliser une vente de maison entre particuliers.

vente-d-une-maison-entre-particuliers-famille

4. Réflexions supplémentaires sur la vente d’une maison entre particuliers.

Le seul cas où vous pouvez augmenter considérablement les chances de vendre une maison par son propriétaire est lorsque vous êtes situé sur une route très fréquentée ou dans un quartier où un agent immobilier répertorie d’autres maisons. Lorsque vous êtes situé sur une route principale, vous avez l’avantage que beaucoup de gens remarquent que vous vendez votre maison, à condition que la signalisation soit bien visible.

Une vente entre particuliers peut également récolter des avantages si sa maison est située dans un quartier ou un lotissement où un certain trafic est généré par d’autres propriétés mises en vente par un agent immobilier. Vous profiterez essentiellement de la capacité des sociétés immobilières à attirer les acheteurs dans le quartier à partir des autres propriétés qu’elles ont listées.

Lorsque les acheteurs entrent dans le quartier, ils vont probablement se renseigner sur votre maison. Lorsque quelqu’un demande comment vendre sa propre maison, c’est l’une des principales méthodes. Vous profitez de tout le trafic que l’agent immobilier apporte dans le quartier.

Les inconvénients de la vente de maison entre particuliers

Les raisons de l’échec de la vente entre particuliers

1. Les avantages financiers ne sont peut-être pas aussi importants que vous l’imaginez.

Bien que vous n’ayez pas à payer un agent immobilier, vous n’obtiendrez probablement pas un prix aussi élevé pour votre maison que si vous travailliez avec un professionnel.

Un agent immobilier établi et respecté sait comment commercialiser votre propriété auprès des bons acheteurs, fixer un prix compétitif et négocier sur la base des faits concrets concernant votre maison.

L’une des principales raisons de l’échec de la vente par les propriétaires est un prix demandé incorrect pour la maison. Sans l’aide d’un agent immobilier ou d’un évaluateur compétent, il peut donc être extrêmement difficile de fixer correctement le prix de la maison.

En fait, de nombreux agents immobiliers fixent chaque jour un prix incorrect pour les maisons. Deux facteurs déterminent chaque vente de maison, notamment

Le prix – Sans le bon prix, il est presque impossible de vendre une maison. Un prix trop élevé est la première raison pour laquelle les maisons ne se vendent pas !

signature-promesse-acquisition-ile-de-france

De plus

Le marketing – L’objectif d’un plan de marketing immobilier bien conçu est d’attirer autant d’acheteurs qualifiés que possible dans la maison.

Sans ces deux éléments, une vente entre particuliers perd tout potentiel d’offres multiples. Même si tout est fait à la perfection, il est rare qu’une maison à vendre par son propriétaire fasse l’objet d’une guerre des enchères. Sans offres multiples, une maison à vendre par son propriétaire ne se vendra jamais au-dessus du prix demandé.

Cela relève de la loi de l’offre et de la demande. Lorsque vous vendez une maison, votre objectif est d’obtenir des offres multiples de différentes parties. Ce faisant, le vendeur est dans le siège du conducteur. Dans de telles circonstances, le prix est souvent surenchéri par rapport au prix demandé.

Lorsque vous vendez une maison en tant que propriétaire, il n’y aura tout simplement pas assez de personnes qui apprendront que votre propriété est à vendre.

2. La commercialisation d’une maison n’est pas facile – surtout sans un réseau établi.

Vous pouvez mettre votre maison en ligne sans trop d’efforts. Mais tout le monde le peut aussi. Un bon marketing permet de s’assurer que votre inscription est remarquée et remarquée par les acheteurs qui correspondent à ce que vous avez à offrir. Bien sûr, un agent inscrira votre maison en ligne. Mais il ou bien elle fera également passer le mot à travers un réseau d’agents travaillant pour des acheteurs dans votre région.

Cela fait partie intégrante du service d’inscription multiple (MLS) et des sites immobiliers en ligne établis tels que Realtor.com. Votre agent peut atteindre des personnes que votre inscription en ligne ne pourrait jamais atteindre, et d’une manière bien plus convaincante que l’une des milliers d’inscriptions sur une page Web. Les meilleurs agents immobiliers ont leurs propres sites Web qui sont des aimants à prospects.

bonne-affaire-immobilier

3. Vendre une maison en vente entre particuliers est un travail difficile.

Si vous voulez faire un travail décent en vendant votre maison, vous devrez consacrer une quantité considérable de temps à la vente. Votre maison doit être inspectée, réparée si nécessaire (mais seulement les réparations qui permettront une meilleure vente), photographiée, filmée, listée, montrée, et plus encore.

Lorsque vous aurez des acheteurs intéressés, vous devrez être disponible pour répondre à leurs appels téléphoniques, pour montrer la maison lorsqu’ils seront disponibles, et vous devrez négocier un bon prix. Beaucoup de gens vendent leur propre maison. Peu d’entre elles le font bien, vous devez donc être prêt à y mettre du vôtre.

La vente entre particuliers n’est pas facile

4. Les sites Web de vente entre particuliers ne sont pas très efficaces.

Lors de la vente d’une maison, la grande majorité des acheteurs trouvent des maisons en regardant en ligne. Malheureusement, le fait d’avoir votre maison sur les sites Web de vente entre particuliers les plus populaires ne vous aidera donc pas beaucoup.

Les sites de vente entre particuliers ne recueillent qu’une fraction du trafic des sites qui mettent en vente des propriétés répertoriées. Au cas où vous voudriez les essayer, voici quelques-uns des sites FSBO les plus populaires :

www.forsalebyowner.com

www.fizber.com

www.owners.com

www.fsbo.com

www.homesbyowner.com

www.propertysites.com

5. Même avec toute votre attention, vous aurez du mal à remplacer un excellent agent immobilier.

Vendre une maison sans agent immobilier n’est pas une promenade de santé. Vous avez peut-être tout le temps libre du monde, et vous êtes donc peut-être prêt à vous consacrer entièrement à la vente de votre maison par son propriétaire.

Malheureusement, vous ne serez toujours pas en mesure de faire beaucoup de choses au même niveau de compétence qu’un agent immobilier établi.

Un agent immobilier exceptionnel n’a pas besoin de passer chaque heure de la journée à vendre votre maison, car il est efficace, expérimenté et capable de choisir ce qu’il doit faire et quand avec précision.

Vous serez novice dans la vente d’une maison, ce qui signifie que chaque étape aura une courbe d’apprentissage et que vous n’aurez pas l’occasion de vous exercer – d’échouer et de vous améliorer – pour atteindre le niveau d’un professionnel.

6. Vous devez qualifier l’acheteur.

Si vous avez la chance de trouver un acheteur par vous-même, il sera impératif de vous assurer qu’il est réellement qualifié pour acheter. L’un des problèmes de la vente entre particuliers est de ne pas avoir les compétences nécessaires pour déterminer les qualifications de l’acheteur. Bien sûr, vous pensez peut-être que tout ce que j’ai à faire est d’obtenir une lettre de prêt hypothécaire. Pas si vite.

Il y a une énorme différence entre être pré-approuvé pour un prêt hypothécaire et être pré-qualifié. J’ai vu des cas spécifiques où des propriétaires de maisons à vendre ont été brûlés parce qu’ils ne comprenaient pas la distinction entre les deux. Souvent, une pré-qualification ne vaut pas le papier sur lequel elle est écrite.

signature-acte-authentique-notaire-idf

7. Vous devez être prudent pour assurer votre sécurité lorsque vous vendez par le biais d’un propriétaire.

Le fait d’inviter des inconnus chez vous de façon répétée comporte des risques, tout comme le fait de publier des informations personnelles sur Internet vous met en danger. Les agents immobiliers ont un processus pour assurer leur propre sécurité et celle de leurs clients, mais vous serez seul lorsque vous travaillerez avec le public.

Il serait utile que vous fassiez preuve d’une diligence accrue quant à ce que vous mettez dans votre annonce, et surtout quant à la façon dont vous montrez votre maison. Ne la montrez pas seule. Demandez aux visiteurs de signer un livre d’or et de présenter une pièce d’identité. Et retirez tous vos objets de valeur de la vue avant la visite.

Soyez également très prudent si vous prévoyez de faire des “portes ouvertes”. Les visites libres sont un aimant pour la criminalité. Beaucoup de vendeurs ne se rendent pas compte de la bêtise que peut représenter une journée portes ouvertes. Les journées portes ouvertes sont-elles efficaces pour vendre des maisons ? Statistiquement parlant, non. Les agents immobiliers organisent des journées portes ouvertes pour prospecter. Les journées portes ouvertes peuvent être pratiques dans votre situation, mais si vous prévoyez d’en organiser une, soyez prudent !

8. Vous devez faire vos recherches et vous assurer que vous êtes dans la légalité.

Chaque région a ses propres lois et règlements concernant la vente d’une maison. Vous devez vous renseigner sur ce que l’on attend de vous en tant que vendeur et vous devez préparer tous les documents nécessaires à une transaction immobilière. Ce sont des choses importantes, alors prenez votre temps. Et surtout assurez-vous de bien comprendre comment faire les choses avant d’aller de l’avant.

Par exemple, votre État exige-t-il une inspection de la fosse septique ou bien un contrôle des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone avant la signature du contrat ? Il peut y avoir de nombreuses autres exigences du vendeur, car elles varient d’un État à l’autre.

L’une des principales causes de poursuites judiciaires est la méconnaissance des lois de divulgation de votre État. Malheureusement, de nombreux propriétaires pensent donc qu’ils peuvent vendre leur maison en l’état. Et donc qu’ils n’ont pas besoin d’être honnêtes sur les problèmes. Ce n’est PAS le cas dans la plupart des endroits et cela pourrait facilement vous mettre au milieu d’un procès peu glorieux.

Vente entre particuliers

9. Vous serez une cible pour les acheteurs à prix cassés si vous vendez en tant que propriétaire.

La vente entre particuliers attire certains acheteurs, ceux qui recherchent une bonne affaire. Ils supposent que vous êtes prêt à vendre moins cher parce que vous n’avez pas à payer d’agent immobilier. Et vous devrez donc vous préparer à traiter avec ces acheteurs.

L’une des plus grandes idées fausses concernant la vente d’une maison entre particuliers est qu’ils pensent qu’ils empocheront TOUTES les économies réalisées sur les commissions. Ce n’est donc RAREMENT jamais le cas. En fait, la plupart des acheteurs veulent partager les économies réalisées sur la commission immobilière.

vente-d-une-maison-entre-particuliers-compromis-de-vente

10. Vous pouvez consulter un agent immobilier ou bien un évaluateur pour fixer le prix de votre maison.

Même si vous n’engagez pas d’agent immobilier pour l’ensemble du processus de vente, vous pouvez toujours bénéficier d’un entretien avec un professionnel pour fixer le prix de votre maison. Le prix que vous fixez pour votre maison aura un effet important sur les résultats que vous obtiendrez.

Si le prix est trop élevé, vous ferez fuir les acheteurs. Et votre maison risque donc de rester sur le marché beaucoup trop longtemps.

Il existe de nombreux agents immobiliers qui se feront un plaisir de réaliser une évaluation du marché pour votre propriété.

Mais ne choisissez donc pas n’importe quel agent immobilier que vous rencontrez. Faites des recherches pour savoir qui vend quoi dans votre région. Recherchez un agent immobilier qui obtient de bons résultats et qui fixe les prix dès le premier jour.

11. Offrez au moins de payer un agent d’acheteurs qui vous procure un acheteur.

Vous pouvez encore économiser de l’argent en faisant une vente de maison entre particuliers. Au lieu de payer une commission complète, qui varie généralement entre 5 et 7 %, proposez de payer uniquement l’agent d’acheteurs qui vous procure un acheteur. Cela vous permettra d’économiser la moitié de la commission et de vendre votre maison beaucoup plus rapidement !

12. Envisagez d’utiliser un courtier MLS à honoraires fixes

L’une des options supplémentaires que beaucoup de propriétaires de maisons à vendre utilisent une agence MLS à honoraires fixes. Avec une agence à honoraires fixes, votre maison sera inscrite au service d’inscription multiple. Ce faisant, vous jouerez un rôle important dans la vente de votre maison. L’un des principaux avantages du recours à un agent immobilier est sa capacité à faire savoir que votre maison est à vendre. Le MLS s’en charge donc.

Si vous optez pour un arrangement MLS à frais fixes, votre maison apparaîtra en ligne pour une fraction du coût. La plupart des sociétés à honoraires fixes facturent entre 300 et 800 dollars pour inscrire votre maison.

Gardez à l’esprit que vous devrez toujours offrir une commission d’agent d’acheteur compétitive pour vendre votre maison.

poignee-de-main-vendre-appartement

Principales raisons pour lesquelles les ventes par les propriétaires n’atteignent pas leurs objectifs

Le prix de vente de la maison était erroné dès le départ.

La maison n’est donc pas accessible lorsque l’emploi du temps de l’acheteur l’exige.

La maison n’a pas été préparée correctement pour la vente. Il peut s’agir de réparer des éléments qui auraient dû l’être. Et de savoir comment mettre en scène une maison correctement.

La maison n’a pas été commercialisée correctement, y compris la présentation, la photographie et l’exposition sur Internet.

Ne pas savoir comment qualifier correctement un acheteur pour qu’il puisse obtenir un prêt hypothécaire.

Ne pas savoir comment négocier les demandes de réparation de l’inspection de la maison.

Être assez têtu pour ne pas offrir de commission à un agent d’acheteurs s’il amène un acheteur.

Ce sont les principales raisons de l’échec des ventes par les propriétaires. Sachant cela, assurez-vous de prêter attention à ces éléments pour augmenter vos chances de succès ! Comme vous pouvez le constater, avant de vendre une maison à vendre par son propriétaire, il est donc sage de peser le pour et le contre.

vente-d-une-maison-entre-particuliers-paris

Vente de maison entre particuliers près de chez moi

L’une des questions que les acheteurs posent parfois dans les marchés à l’inventaire très serré est de savoir comment trouver des maisons à vendre entre particuliers. Il y a plusieurs façons de le faire. Bien sûr, vous pouvez demander à un agent immobilier s’il en connaît. Vous pouvez aussi essayer de consulter certains des sites Web de maisons à vendre entre particuliers que j’ai mentionnés plus haut.

Enfin, vous pouvez faire une recherche en ligne sur la vente de maison entre particuliers près de moi ou bien les maisons à vendre entre particuliers près de moi. Vous pourriez avoir de la chance et voir une annonce de vente entre particuliers. Une maison à vendre par son propriétaire est donc plus difficile à trouver lorsque le marché favorise fortement les acheteur. Cela car de plus en plus de personnes réalisent qu’elles ont besoin des services d’un professionnel.

Réflexions finales sur la vente d’une maison entre particuliers

La vente d’une maison entre particuliers offre la possibilité d’économiser un montant substantiel de commission immobilière. Mais le temps et les efforts nécessaires en valent-ils vraiment la peine ? Vous seul pouvez donc en décider. Nous espérons que ces informations sur la vente d’une maison entre particuliers vous ont été utiles.

poignee-de-main-digitale-smartphone